jeudi 22 septembre 2011

Er Rachidia, escapade dans le désert marocain

Mercredi, ville de Fès

Ballade dans la médina de la capitale culturelle du Maroc. C'est l'une des plus grande médina au monde, des km de ruelles étroites où il fait bon se perdre et regarder les différents métiers et commerce de la ville. Tisseurs, tanneurs, sculpteurs, artisans de toutes sortes font le spectacle pour le touriste que je suis, perdu  dans ce labyrinthe à l'ancienne où l'on s'attend à voir surgir Ali Baba son sabre à la main au coin d'une porte.
Je suis hébergé chez Youssef où d'autre couch surfers français sont déjà logés. Re tajine et sortie dans le Fès nocturne car Youssef est DJ dans les boites de nuit. Officiellement situées dans les hôtels de luxe pour une clientèle européenne, ces lieux de divertissement sont en fait remplis de marocains venus ici comment dire..."s'encanailler". Autant aimer le Rai, cette musique du maghreb qui ici constitue la seule programmation musicale de la soirée. Sous un vacarme à 200 décibels à vous faire péter les tympans, la foule se déhanche en claquant des mains et en buvant de la bière. Nous observons amusés les quelques "gazelles à péage" comme on dit ici, qui sévissent majoritairement dans les bars des grandes villes, essentiellement pour les marocains eux-mêmes mais aussi beaucoup pour le tourisme bien sûr. Le plus vieux métier du monde ici aussi ne connait pas la crise...Un autre aspect du Maroc et du tourisme, bien loin des paysages de cartes postales et des excursions dans le désert.


Jeudi. km 3000.

Je quitte Fès et me dirige vers le désert, reste à franchir quelques montagnes. Je laisseles oliviers et les chênes verts, passe quelques belles forêts de cèdres pour retrouver du cailloux et de la broussaille épineuse. Longues lignes droites à travers le désert, entrecoupées de pauses verdures dans les nombreuses oasis qui commencent à border la route. Une femme berbère que je prends en stop m'invite à boire le thé sur un haut plateau, dans la maison de son frère qui garde des moutons. Nous papotons avec les mains tant bien que mal tout en tartinant du beurre de Jument sur des galettes de pain. Un autre automobiliste, séduit par le camion me stoppe et à son tour m'invite chez lui et me verse à grand renfort de salamalek cette boisson bouillante et ultra sucrée qui vous empêche de vous déssecher sous ce soleil brûlant.
Le camion chauffe mais tient bon, ma bonne étoile continue semble t-il de me tenir compagnie...

La médina de la ville de Fès
le quartier des dinandiers (fabricants d'ustensiles pour la cuisine)


Et oui la télé par internet ce sera pour plus tard...vive la parabole

les tanneries de Chouarra dans la médina



Chez Youssef il y a du monde, toujours du monde...
En route vers le sud dans le moyen atlas






Montée au "col de la chamelle", sisi c'est le nom de ce col, passage obligé des caravanes qui venaient jadis du Sahara et remontaient vers le nord





Dans les gorges du Zif


Le bivouac


juste avant Er Rachidia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire