dimanche 25 septembre 2011

Les sables de Merzouga et la palmeraie de Tineghir

Il y a des endroits dans le monde ou le tourisme de masse vous attends, de pied ferme et où tout vous pousserait à fuir au fond de la brousse pourvu que l'on vous laisse tranquille. Malgré cela, la beauté de certains lieux vous poussent à passer au dessus des quelques enquiquinements classique du routard qui, la gueule enfarinée, l'air un perdu débarque le nez au vent dans un bled dont il ne connait rien.

Merzouga fait partie de ces endroits ou l'on oublie très vite les faux touaregs qui viennent vous vendre des chameaux en plastique et vous promettre des raids inoubliables dans les sables marocains. Une fois perdu au sommet de la dune, on se dit que tout ces Km valaient bien la peine...L'Erg Chebi, l'un des deux Erg (désert de sable) marocain et le plus accessible, est vraiment de tout beauté. Sable d'une couleur rosée/jaune/rouge suivant la direction des rayons du soleil, les couleurs ici sont sublimes et fascinantes. Il est vrai que des traces au sol sont là pour nous rappeler que c'est aussi le paradis pour les randonnées en quad et les échappées sauvages en 4x4. Aujourd'hui je suis tranquille, seuls quelques randonneurs viennent partager le panorama et les bourrasques de sable qui vous fouettent le visage. Bien sûr histoire de ne pas déroger à la règle de tout européen jouant les aventuriers du samedi soir je vais aller m'ensabler dans un coin de dune et du coup passer la soirée avec tout un tas de nouveaux amis à essayer de sortir ma fidèle monture de son trou. Ce sera finalement grâce à un 4x4 que je pourrais reprendre la route. Baptisé, le camion repart et se gardera bien de s'approcher à nouveau trop près des sables...


Je continue la route vers l'ouest en direction de Tineghir. Une ville célèbre au Maroc pour la taille et la beauté de sa palmeraie. Un vrai labyrinthe de canaux entre lesquels on cultive maïs, courges, tomates, herbes aromatiques, une ballade bien agréable sous la fraicheur des palmiers et le chant des oiseaux.

Me voici à aujourd'hui à Ouarzazate avant de remonter sur Marrakech dans les prochains jours. Non je ne descendrai pas plus bas, il faut bien un jour penser à remonter vers le Nord histoire de ne pas se retrouver perdu dans les sables mauritaniens.

Les gorges du Ziz




Les dunes de l'Erg Chebi


Et voilà la tradition est respectée...pris au piège














Sur la route de Tineghir

La palmeraie de Tineghir





Sur la route de Ouarzazate

Les gorges de Dadès








Une préférence pour les allemandes

Souk hebdomadaire à Ouarzazate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire